Automatisation : des machines de plus en plus performantes

Dans le domaine de l’automatisation les avancées technologiques sont nombreuses, elles confèrent des résultats remarquables ces dernières années. Les ateliers de fabrication, les chaines de montage dans l’industrie, toutes les industries peuvent compter sur du matériel high-tech qui répond idéalement à n’importe quel besoin spécifique. C’est grâce à du matériel de pointe, à des fournitures électroniques de plus en plus fiables et précises que l’on peut obtenir une totale satisfaction.

automatisation industrie

Le laser, un allié de taille dans l’industrie

S’il y a bien une technologie industrielle qui a tout changé dans nos usines c’est bel et bien le laser. Cette technologie permet d’automatiser n’importe quelle machine, grâce à notamment un système équipé de capteurs photoélectriques, autrement dit des capteurs laser. Ces petits boitiers sont capables de détectés des objets de toutes tailles, des petites, parfois minuscule, comme des plus grandes. On notera que certains capteurs photoélectriques sont en mesure de détecter le passage de pièces transparentes ou même brillante, ce qui n’était pas faisable il y a peu encore.

La technologie laser en automatisation est donc devenue indispensable, c’est la solution pour atteindre une performance industrielle optimale.

Des capteurs photoélectriques plus résistants

Dans un passé pas si lointain ces capteurs laser était très fragile, il coutait cher en entretien. Il n’était pas rare de voir des machines tomber en panne régulièrement à cause des fibres optiques trop fragiles. Aujourd’hui, on est sur une nouvelle génération de capteur photoélectrique plus résistante. Les interférences n’influent pas sur le fonctionnement des machines automatisées, les interventions de maintenance curative sont moins fréquentes. L’automatisation d’aujourd’hui est synonyme de performance absolue grâce à une technologie évolutive et toujours plus fiable.